Hexomédine transcutanée :
Solution à 1,5 °/o pour application locale : Flacon de 45 ml.
COMPOSITION
Hexomédine transcutanée :
par flacon : Hexamidine (DCI) diisétionate 67,50 mg
Excipients : propylèneglycol, méthylal, nonoxynol, alcool éthylique à 96,5°, eau purifiée.
INDICATIONS
Traitement d'appoint des affections de la peau primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.
Remarque : Les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants. Ils réduisent temporairement le nombre de micro-organismes.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
Mode d'admnistration : Voie cutanée.
Hexomédine : Gel : 2 à 3 applications par jour en couche mince à l'air libre ou en couche épaisse sous pansement protecteur.
Posologie : Utiliser pure 2 fois par jour en badigeonnages ou bains locaux.
Dans les infections unguéales et périunguéales, Hexomédine transcutanée peut être utilisée : soit en pansement humide de courte durée (30 à 45 minutes), soit en bain de 1 à 3 minutes (le flacon à large goulot est prévu pour cet emploi ; dans ce cas, il ne faut ni utiliser la solution pour un autre usage antiseptique, ni conserver le flacon après usage).
Le rinçage après application est inutile. Bien refermer le flacon.
Durée d'utilisation après ouverture :15 jours si l'utilisation est faite dans les conditions hygiéniques (le produit est déposé sur une compresse stérile avant l'application sur la partie à traiter).
5 jours maximum, si la partie à traiter est plongée dans le flacon (bains locaux pour une affection unguéale).
CONTRE-INDICATIONS
Hypersensibilité à l'hexamidine ou à la classe chimique des diamidines, ou à l'un des composants.
Cette préparation ne doit pas être utilisée pour : l'antisepsie avant prélèvement (ponction et/ou injection), tout geste invasif nécessitant une antisepsie de type chirurgical (ponction lombaire, voie veineuse centrale, etc.), la désinfection du matériel médicochirurgical.
Ne pas appliquer sur les muqueuses. Ne pas utiliser Hexomédine transcutanée sur les plaies ouvertes.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Bien que la résorption transcutanée soit très faible, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Les effets systémiques sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible. Risque de sensibilisation à l'hexamidine.
Solutions d'Hexomédine : veiller à ne pas garder trop longtemps un flacon d'antiseptique entamé. Hexomédine transcutanée : ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.
INTERACTIONS
Interactions médicamenteuses :
Compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation...), l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques est à éviter.
FERTILITÉ / GROSSESSE / ALLAITEMENT
A utiliser avec prudence chez la femme enceinte ou qui allaite, faute de données cliniques exploitables.