Description:
Dans quel cas le médicament ASPIRINE UPSA est-il utilisé ?
Ce médicament contient de l'aspirine, qui possède de nombreuses propriétés : antalgique et antipyrétique, mais aussi anti-inflammatoire à dose élevée, et fluidifiant du sang.
Il est utilisé :
- pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des douleurs diverses,
- dans le traitement des rhumatismes inflammatoires.
Substance active : Acide acétylsalicylique
Excipients communs : Acide citrique anhydre, Aspartam, Bicarbonate de sodium, Orange arôme, Povidone, Sodium, Soufre dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Citrate monosodique anhydre, Crospovidone, Lactose anhydre, Potassium benzoate, Sodium carbonate anhydre
Contre-indications du médicament ASPIRINE UPSA
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- allergie aux salicylés ou aux AINS,
- antécédent d'asthme provoqué par la prise d'aspirine ou d'AINS,
- ulcère de l'estomac ou du duodénum,
- hémorragie et risque hémorragique,
- insuffisance hépatique grave,
- insuffisance rénale grave,
- insuffisance cardiaque grave,
- phénylcétonurie (présence d'aspartam),
- en association avec le méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 20 mg par semaine,
- en association avec les anticoagulants oraux chez les personnes ayant des antécédents d'ulcère de l'estomac ou du duodénum,
- grossesse (à partir du 6e mois).
Attention
L'aspirine n'est pas un médicament anodin. Tout surdosage ou prise prolongée exposent à des complications sérieuses.
La prise d'aspirine nécessite un avis médical préalable en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, même ancien, d'insuffisance rénale, de déficit en G6PD, d'asthme, de goutte et chez les femmes qui ont un dispositif intra-utérin (stérilet).
Évitez de prendre ce médicament pendant la semaine qui précède une extraction dentaire, une opération ou lors de règles abondantes : augmentation du risque d'hémorragie.
L'utilisation d'aspirine chez l'enfant doit être prudente en cas de varicelle ou de fièvre due à un virus (grippe...). Des cas de syndrome de Reye, rarissimes, mais parfois mortels, ont été constatés. Ce syndrome se traduit par des troubles de la conscience et des vomissements. En cas de fièvre due à un virus, et en l'absence d'avis médical, d'autres antipyrétiques (paracétamol, par exemple) doivent être préférés.
Ce médicament contient du sel (sodium) en quantité notable.
Interactions du médicament ASPIRINE UPSA avec d'autres substances
Les interactions sont d'intensité variable en fonction des doses d'aspirine utilisées. Si vous êtes traité par l'un des médicaments cités ci-dessous, ne prenez pas d'aspirine sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
L'aspirine utilisée à fortes doses (plus de 3 g par jour) ne doit pas être associée avec le méthotrexate (utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine) : risque accru de la toxicité du méthotrexate.
L'aspirine peut interagir avec :
- les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque accru d'effets indésirables ;
- les anticoagulants oraux, l'héparine et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;
- les médicaments contenant du probénécide.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antidiabétique, un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou des inhibiteurs de l'angiotensine II, un antidépresseur de la famille des IRS, un diurétique ou un corticoïde.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Des effets néfastes pour la mère et l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque l'aspirine, comme les autres AINS, est utilisée au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme.
En conséquence, en dehors de certaines situations médicales très particulières, l'aspirine ne peut être utilisée que de façon ponctuelle pendant les 5 premiers mois, et son usage est contre-indiqué à partir du 6e mois.
Allaitement :
L'aspirine passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé chez la femme qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament ASPIRINE UPSA
Les comprimés dosés à 1000 mg sont réservés à l'adulte et à l'enfant de plus de 50 kg.
Les comprimés doivent être dissous dans un verre d'eau.
Les prises du médicament doivent être espacées d'au moins 4 heures.
Posologie usuelle :
Douleur isolée et fièvre :
- Adulte et enfant de plus de 50 kg : 500 mg ou 1 g (soit 1 ou 2 comprimés à 500 mg ou 1 comprimé à 1000 mg) par prise à renouveler si nécessaire après un délai minimal de 4 heures, sans dépasser la dose de 3 g d'aspirine par jour (soit 6 comprimés à 500 mg ou 3 comprimés à 1000 mg par jour).
Chez la personne âgée, il est préférable de ne pas dépasser la dose de 2 g d'aspirine par jour (soit 4 comprimés à 500 mg ou 2 comprimés à 1000 mg par jour).
- Enfant de 30 à 50 kg : 60 mg par kg et par jour, répartis en 4 ou 6 prises, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures. Á titre indicatif :
o enfant de 30 à 40 kg (environ 9 à 13 ans) : 1 comprimé à 500 mg, à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures sans dépasser 4 prises par jour ;
o enfant de 41 à 50 kg (environ 13 à 15 ans) : 1 comprimé à 500 mg, à renouveler si nécessaire au bout de 4 heures sans dépasser 6 prises par jour.
Sans avis médical, la durée de traitement ne doit pas dépasser 3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleurs.
Douleurs rhumatismales :
La posologie est de 3 à 6 g d'aspirine par jour chez l'adulte et 50 à 100 mg par kg et par jour chez l'enfant, sous contrôle médical.
Conseils
De nombreux médicaments contiennent de l'aspirine ou des AINS (tels que l'ibuprofène ou le naproxène) ; assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant ces substances, car une prise conjointe expose à un risque accru d'effets indésirables.
Effets indésirables possibles du médicament ASPIRINE UPSA
Gastrite, douleurs abdominales, saignements du nez ou des gencives.
Rares et parfois graves :
- hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie ;
- accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.
Signes devant faire penser à un surdosage : bourdonnements d'oreille, sensation de baisse de l'audition, maux de tête.